La Fondation
La Fondation Reinhardt von Graffenried s’engage à soutenir le journalisme et la photographie de presse dans les médias imprimés et électronique en Suisse. Elle n’a pas de but lucratif et est indépendante de tout éditeur.
Les Fondateurs
Erwin Reinhardt
Erwin Reinhardt a étudié la jurisprudence à l´Université de Berne, où il a obtenu un brevet d´avocat. Au terme de ses études, il a occupé le poste de conseiller juridique et secrétaire du conseil d´administration pour la société Epicea Holding SA et ses filiales. Il a assumé la responsabilité de membre du CA à partir de 1971 et exercé la fonction de délégué du CA de plusieurs entreprises. Il a notamment été délégué du CA de la société Sihl und Eika Papier AG, de la fabrique de papier Netstal AG, de Montalto Holding SA et des Papeteries de Serrières SA. En 1982, il a été nommé président du CA d´Epim Nestal AG et de Sihl und Eika Papier AG. Outre ses divers mandats au sein de CA de l´industrie du papier (CA/CCA de Biber Holding, CA de Papierfabrik Utzenstorf), il a également assumé la présidence du Conseil d´administration de la Spar- und Leihkasse à Berne, de la Jungfraubahn Holding SA et de la ROI Management Consulting SA. C´est en 2009 qu´il a fondé la FONDATION REINHARDT VON GRAFFENRIED avec son épouse Franziska Reinhardt-Scherz et Charles von Graffenried.
Charles von Graffenried
Charles von Graffenried était avocat, banquier et éditeur. Né en 1925 à Berne, il est décédé le 10 juillet 2012 dans sa ville natale. Charles von Graffenried a étudié le droit à l´Université de Berne, avant de devenir avocat et notaire. C´est dans l’étude notariale de son père qu´il est devenu entrepreneur, développant les services d´investissement, la gestion de portefeuille et les activités immobilières et de fiducie, aujourd´hui réunies au sein du groupe bernois Von Graffenried (GR). Ce groupe se compose actuellement de quatre filiales : la banque privée Von Graffenried, l´entreprise de gestion immobilière GR, la société fiduciaire GR et la Von Graffenried & Cie Recht.
Charles von Graffenried était le président de la société de presse Espace Media Groupe SA (édition des journaux Berner Zeitung BZ et BUND), reprise en 2007 par le groupe Tamedia.
Conseil d’administration
Guido Albisetti
Guido Albisetti est chef du Familiy Office du Groupe Von Graffenried, à Berne. Après l’obtention du brevet d’avocat en 1980 et du brevet de notaire en 1985, il a commencé à exercer en tant qu’avocat dans une étude de Berne. Guido Albisetti a travaillé pour le Groupe Von Graffenried depuis 1983, en tant qu’avocat et notaire avant de devenir responsable du service juridique. Il a été président de la direction entre 2004 et 2016. Guido Albisetti exerce également différentes fonctions au sein de conseils d’administration ou à la direction de petites ou de moyennes entreprises et préside les conseils de plusieurs fondations d’utilité publique.
Nicole von Graffenried
Nicole von Graffenried exerce dans un cabinet d´avocat bernois après avoir obtenu le brevet d´avocat en 2003. Avocate et notaire du groupe Von Graffenried depuis 2006 (brevet de notaire en 2007), elle assure également le suivi des secrétariats de la Fondation, des familles et des entreprises à von Graffenried Recht. Elle siège depuis 2012 à la direction de Von Graffenried Holding SA en qualité de vice-présidente de la Direction. Domiciliée à Berne, elle est mariée et mère d´un fils et d’une fille.
Michael Hug
Michael Hug (1964) travaille depuis 2015 comme journaliste et auteur en qualité d’indépendant, avec bureau à Soleure. De 2006 à 2013, il a été rédacteur en chef de la Berner Zeitung (BZ). Auparavant il a dirigé la rédaction du Solothurner Tagblatt et a été actif pour la Berner Zeitung et le magazine d’actualité Facts à la rubrique Nationale. Il a acquis ses premières expériences professionnelles dans les régions de Soleure et de l’Emmental. Il est marié, père de trois enfants adultes et vit à Soleure.
Direction
Michael von Graffenried, CEO
Né en 1957 à Berne, le photographe Michael von Graffenried est issu du photojournalisme, il se consacre aujourd’hui à des projets au long cours en utilisant différents supports médiatiques. En 2002, le film documentaire Guerre sans images – Algérie, je sais que tu sais, co-réalisé avec Mohammed Soudani, a été présenté au Festival du Film de Locarno. Ses images, exposées dans des galeries et des musées en France et en Suisse, ainsi qu’à New York, Alger, Hong Kong ou encore Beyrouth, font partie des fonds de la Bibliothèque nationale à Paris, la Fondation Suisse pour la Photographie à Winterthur et le Musée de l’Elysée à Lausanne. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Soudan, une guerre oubliée (Falguière 1995), Naked in Paradise (Dewi Lewis Stockport 1997), Algérie, Photographies d’une guerre sans images (Hazan Paris 1998), Cocainelove (Benteli Berne 2005), Bierfest (Steidl Göttingen 2009) ou Our Town (Steidl, Göttingen 2021). En 2006, Michael von Graffenried le gagnant d’un World Press Photo en 1989 a reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres français et le prix Erich Salomon 2010. Après René Burri et Robert Frank il est le troisième Suisse qui a été récompensé par la Société allemande de la Photographie. http://www.mvgphoto.com
Gestion
Andreas Wieser
Avocat de formation, Andreas Wieser est depuis août 2018 l’administrateur de la Fondation Reinhardt von Graffenried.