Gagnants Swiss Press Award 2019

Le Prix suisse des médias a été attribué à deux Romands, Camille Krafft et Pierre Pistoletti, ainsi qu’à deux Alémaniques et un Tessinois. Le Bâlois Stefan Bohrer est désigné photographe de l’année.

Les Swiss Press Awards 2019 ont été décernés le mercredi 24 avril par la Fondation Reinhardt von Graffenried à l’Hôtel Bellevue Palace, à Berne. A cette occasion, le cinquième Swiss Press Song, «KlickKlickBot», composé spécialement pour cette occasion, a été interprété en première par la rappeuse zurichoise Big Zis.

Les lauréats sont : en presse écrite Camille Krafft, Pierre Pistoletti dans la catégorie online, Rahel Walser dans la catégorie radio, Florian Imbach dans la catégorie vidéo, Alessandro Bertellotti dans la catégorie local et Stefan Bohrer dans la catégorie photo.

Chacun des six journalistes récompensés s’est vu remettre le trophée Diamant et la somme de 20’000 francs. Les lauréats des 2ème et 3ème prix reçoivent chacun la somme de 1’000 francs et les lauréats des catégories du Swiss Press Photo la somme de 2’000 francs.

La Fondation indépendante a pour objectif le soutien à la création journalistique suisse, en dehors de tout but lucratif.

Pour la cinquième fois le catalogue Swiss Press Award a été conçu en quatre langues pour présenter les gagnants avec leur production. Il sera disponible en librairie, en pack avec le traditionnel catalogue de Swiss Press Photo avec les meilleures photos de presse de l’année, qui paraît cette année pour la vingt-et-unième fois (Editions Till Schaap). L’exposition «Swiss Press Photo 2019» s’ouvrira le 2 mai au Musée national de Zurich (2.5. – 30.6.) avant d’être présentée au LAC à Lugano (3.7. – 1.9.), au Kornhaus Forum à Berne (12.9. – 13.10.) et au Château de Prangins (6.11.17 – 1.3.20).

Le Swiss Press Song 2019 est une création de la rappeuse zurichoise Big Zis et s’intitule « KlicksKlicks ». On peut l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://soundcloud.com/bigzis.

La remise des prix a été retransmise en live sur la page Facebook Swiss Press Award où elle peut être revisionnée.