Gagnants Swiss Press Award 2021

Crise du Covid, lits en soins intensifs, harcèlement sexuel, scandale environnemental et vie d’un homme politique – tels sont les thèmes des lauréats de cette année du prix national des médias, Swiss Press Award. 

Célia Héron, Boris Busslinger et Sylvia Revello sont les journalistes suisses de l’année, les Swiss Press Journalists of the Year. 

Sarah Carp est la Swiss Press Photographer of the Year.

Les Swiss Press Awards 2021 ont été remis le mercredi 28 avril par la Fondation Reinhardt von Graffenried. La remise des diamants a été diffusée en direct du studio du Palais fédéral sur le Net. Le groupe tessinois The Vad Vuc a créé la septième chanson de la presse suisse «Neri o bianchi che siano», produite spécialement pour les journalistes suisses, via un clip vidéo sur le Web.

Un diamant a été remis à chacun des gagnants pour leur travail exceptionnel. Les deux gagnants principaux recevront chacun 25 000 CHF et les gagnants des catégories On line, Audio, Vidéo et Local recevront chacun 15 000 CHF. 

Les 2e prix en texte, On line, Audio, Vidéo et Local recevront chacun CHF 3 000, les 3e prix 1 000 CHF chacun et les gagnants des catégories Swiss Press Photo 3 000 CHF chacun.

Le montant total des prix s’élève à 145 000 CHF.

La Fondation Reinhardt von Graffenried, indépendante des éditeurs, a été fondée dans le but de promouvoir le journalisme suisse. 

La septième édition du catalogue du Swiss Pres Award, avec le travail des journalistes primés, et la vingt-et-unième édition de l’Annuaire photo de la presse suisse seront réunies pour la première fois dans le SWISS PRESS YEARBOOK 21, qui sera publié sous forme de livre relié par l’entreprise renommée Steidl Verlag. L’exposition nationale itinérante SWISS PRESS PHOTO 21 sera inaugurée le 8 septembre 2021 au Kornhausforum de Berne et durera jusqu’au 10 octobre 2021. L’exposition sera ensuite présentée au Château de Prangins du 12 novembre 2021 au 6 mars 2022.