Gagnants Swiss Press Photo 2016
16.02.2016
Nous avons le plaisir de communiquer les gagnants des prix Swiss Press Photo de la Fondation Reinhardt von Graffenried pour toutes le catégories.
Le grand lauréat du Swiss Press Photo 16, le Swiss Press Photogragrapher of the Year (le photographe de l’année 2016) sera dévoilé lors de l’attribution des Swiss Press Award le 27 avril à Berne.
De l’honneur perdu, c’est de cela que traite la photo de Pascal Mora, originellement pour le New York Times, représentant un homme qui tient un drap blanc devant un hôtel de Zurich. Le cliché est exactement à l’opposé de ce que l’on attend d’une photo d’actualité : il dissimule. Pourtant, au départ, il y a une bien vilaine révélation (lauréat Actualité).
Noir et blanc, réduit jusqu’à l’abstraction : avec l’exemple des paravalanches, Kaspar Thalmann documente de manière impressionnante, pour Zoom Fotoblog Tages-Anzeiger/der Bund, l’effort gigantesque entrepris pour préserver un petit village (lauréat Quotidien). Le reportage de Daniel Rihs pour reformiert-saemann sur la fête de la Sainte-Trinité des réfugiés érythréens amène de façon émouvante dans un autre monde qui, pourtant, n’est pas étranger (lauréat Reportages suisses).
Qu’est-ce que ces yeux ont aimé voir, se demande celui qui regarde le visage de la femme de 101 ans que Mara Truog a portraiturée pour Migros Magazin (Portrait). Peut-être que si nous avions regardé ailleurs tout serait-il allé mieux pour le pilote de la Cresta Run à Davos. Arnd Wiegmann a photographié cette violente chute pour Reuters : la malchance peut parfois être aussi drôle (lauréat Sport).
Enfin, un moment magique de pur plaisir et de bonheur consommé. N’est-ce pas un peu déroutant, alors que le monde est un baril de poudre ? Non, c’est précisément la bonne image pour une époque de guerres et de catastrophes, de misère et de souffrance. Le reportage réalisé par Niels Ackermann à la lisère de la zone interdite de Tchernobyl, et qui a paru dans Das Magazin, L’Hebdo, Le Temps et la SonntagsZeitung, parle des gens qui défient leur destin et lui opposent leur désespoir comme leur sensualité ( lauréat Etranger).
Swiss Press Photo 16 Date et lieu d’exposition
- Landesmuseum Zürich : 4.5. – 3.7.2016
- LAC (Lugano Arte et Cultura) : 6.7. – 4.9.2016
- Politforum des Bundes, Käfigturm Bern : 8.9. – 4.11.
- Château de Prangins : 18.11. – 26.2.2017
Contact : Michael von Graffenried, mvg@swisspressaward.ch