Voyage d’étude d’ ingenieuses à Lusail, Doha, Qatar. (Histoires suisses 2014, par Jean-Philippe Daulte) - Swiss Press Award

Http://www.ingenieuse.ch/visites-techniques/visites-techniques14/Qatar_visite_technique_Lusail.aspx
Jean-Philippe Daulte
Voyage d’étude d’ ingénieuses à Lusail, Doha, Qatar.
La technique, un défi au féminin
Equipée d’ingénieures et d’architectes de la HES-SO - diplômées ou en voie de l’être - Lusail, Doha, Qatar, 01-2013. Les jeunes ingénieures, en à peine 10 jours, ont pu avoir un bon aperçu de divers domaines techniques ainsi que du fonctionnement de plusieurs entreprises, du système social qatari, et des conditions de vie des expatriés.
Située entre désert et mer, cette future ville s’étendra sur 38 km2 avec 28 km de front de mer. Divisée en 19 quartiers dont 4 îles artificielles, Lusail pourra accueillir 200’000 habitants, 170’000 travailleurs et 80’000 visiteurs. La construction de cette ville, liée à l’organisation de la Coupe du Monde de football de 2022, accueillera les équipes et leurs fan. Doha, Qatar. Il est incroyable de penser qu’une ville imaginée, pensée de A à Z est en train de sortir du désert! Il est difficile d’imaginer ce projet en Europe, où en règle générale, les grands projets ne concernent que des quartiers.
Publiées dans http://www.ingenieuse.ch/ (http://www.ingenieuse.ch/visites-techniques/visites-techniques14/Qatar_visite_technique_Lusail.aspx).
Magazine en ligne, ingénieuse.ch. L’un des numéros est consacré au voyage d’études annuel d’un groupe d’étudiantes, assistantes et professeures de la HES-SO.