Une nouvelle version est disponible.

Nous avons mis à jour notre site web. Clique sur le bouton pour télécharger la nouvelle version.

Télécharger maintenant

Une affaire de faux Giacometti secoue un prestigieux musée (Swiss Press Text 2012, par Claude Ansermoz) - Swiss Press Award

24 heures et la Tribune de Genève

1re place
Text
2012

Claude Ansermoz

Le musée Rath de Genève a exposé lors d’une rétrospective de l’artiste un bronze que la Fondation Alberto et Annette Giacometti a jugée contrefaite. L’affaire a été portée devant la justice genevoise, qui a débouté la Fondation, estimant les preuves insuffisantes. L’enquête illustre les difficultés d’un marché de l’art où le nombre de copies de Giacometti explose, sans que l’on sache toujours comment distinguer les vrais des faux.


* Rectificatif


Une coupe malheureuse dans l`article consacré au prix reçu par notre confrère Claude Ansermoz (24heures dur samedi, 28 avril) a occulté une information essentielle : dans l`affaire du bronze de Giacometti relatée dans l`enquête récompensée, parue le 13 janvier 2011, la justice suisse a débouté le 4 février 2011 la Fondation Alberto et Annette Giacometti (FAAG), qui estimait que le bronze exposé était un faux. La FAAG a dû payer les frais de procédure. On ne peut donc pas dire, comme nous l`avons fait, que le bronze exposé était un faux. Avec nos excuses pour cette imprécision.



Thierry Meyer

Rédacteur en chef 24heures

Auteur