Ils ont vécu l’insoutenable, comment continuent-ils à vivre? (Swiss Press Text 2013, par Stéphane Berney) - Swiss Press Award
Le Matin Dimanche
Stéphane Berney
Il s’agit d’une série de trois témoignages. Ils concernent des familles qui ont vécu un drame particulièrement violent qui a conduit à l’éclatement de la cellule familiale au sens large du terme.
1: Témoignage des grands-parents des deux fillettes assassinées par leur père à Bulle (FR)le 28 décembre 2011, publié le 15 janvier 2012.
2: Témoignage de la famille Emonet qui a perdu cinq de ses membres dans le crash d’un petit avion de tourisme à Tatroz (FR) le 28 avril 2012, publié le 10 juin 2012.
3: Témoignage du père de l’homme abattu à Montreux le 20 septembre 2012 par la police à la suite d’une course poursuite, publié le 23 septembre 2012.
Aller à la rencontre de ces personnes qui ont vécu l’inimaginable, c’est mettre en pratique toutes les compétences journalistiques qui font la richesse et la nécessité du travail de terrain. En cela, il s’agit typiquement de sujets régionaux de portée générale. C’est précisément dans cette zone de couverture-là que le journalisme local trouve, à mon sens, sa pertinence d’intérêt public global.