"Moi aussi j’ai failli être piégée par le meurtrier Claude Dubois" (Swiss Press Text 2014, par Dominique Botti) - Swiss Press Award
Le Matin Dimanche
Dominique Botti
Mesdames, Messieurs,
C’est avec plaisir que je participe au Prix suisse pour le journalisme 2014. Je me permets de vous soumettre un article, que j’ai écrit pour Le Matin Dimanche, sur le meurtrier récidiviste Claude Dubois. Il est aujourd’hui en prison dans l’attente de son procès.
Claude Dubois a tué Marie en mai 2013 à Payerne (VD). Ce drame a bouleversé la Suisse. Quelques jours après seulement, un informateur m’a indiqué que le tueur était entré en contact avec sa victime sur internet. Plusieurs semaines d’enquête m’ont permis de confirmer cette information: Claude Dubois a bel et bien rencontré Marie sur le web.
Mon enquête m’a permis d’aller plus loin. En liberté surveillée depuis août 2012, Claude Dubois passait des heures sur internet. Il y nourrissait plusieurs blogs pour rencontrer des jeunes filles et les inviter dans la vie réelle. Grâce à l’analyse de cette correspondance virtuelle et aux témoignages d’internautes en Suisse et en Europe, j’ai tenté de dépeindre la personnalité de Claude Dubois sur la toile. J’ai aussi voulu sensibiliser le public aux dangers potentiels d’internet.
Les blogs de Claude Dubois et Marie font partie du dossier de l’enquête pénale.
Dominique Botti
