Urbanisme Contre Culture (Portrait 2013, par Nicolas Brodard) - Swiss Press Award

La Cité
Nicolas Brodard
Publiée dans le journal bimensuel romand La Cité du 27.04.2012 au 11.05.2012 sous le titre Au coeur de la ville de Fribourg, où urbanisme et culture ne font plus bon ménage, la série de portraits ici proposée fut réalisée dans le but de dévoiler des lieux et activités méconnus au yeux des fribourgeois, et plus largement, de dénoncer une politique urbanistique qui étouffe et menace les activités artistiques et artisanales en ville de Fribourg.
En effet, depuis plusieurs années, l’expansion démographique d’un canton qui voit grand, a poussé les autorités et les investisseurs immobiliers à rationaliser les espaces en ville de Fribourg. Résultat : l’avenir des anciennes zones industrielles qui n’ont pas encore été transformées en quartiers résidentiels est en danger. Plus que les anciennes zones industrielles et leur patrimoine propre, ce sont toutes les activités qu’elles accueillent qui sont en danger. A Fribourg, les artistes, musiciens, artisans, indépendants et autres acteurs culturels, se plaignent de ne plus trouver de locaux pour donner cours à leur activités.
En dévoilant des intérieurs inédits qui laissent deviner un panel d’activités méconnues aux yeux des fribourgeois et des romands, en personnifant ces lieux par la présence de leurs occupants, le journaliste Jean-Christophe Emmenegger et moi-même, le photographe Nicolas Brodard, souhaitions mettre la pression sur les autorités pour qu’elles prennent conscience du problème et qu’elles agissent.
Durant nos recherches, nous avons découvert nombre de disfonctionnements au sein des services architecturaux de la ville et du canton, mais surtout remarqué un manque total d’intérêt pour la sauvegarde du patrimoine culturel d’une ville qui fut, en son temps, un bastion de l’art et de la culture alternative.
Aujourd’hui, un projet de Maison des Artistes à vu leur jour à Fribourg en semble en très bonne voie, avec le soutien de la ville. Nous espérons que notre reportage aura participé à faire pression et à encourager les acteurs impliqués à réagir.
Nicolas Brodard est photographe indépendant né le 20.03.1985. Opérant plus largement à l’international, il s’intéresse périodiquement au devenir de sa ville, Fribourg, ainsi que de son pays.
