Destination inconnue : avec des réfugiés de Salzbourg en Autriche vers l'Allemagne (International 2016, par Joseph Khakshouri) - Swiss Press Award

Joseph Khakshouri
Photo : Joseph Khakshouri : 15 septembre 2015 : Dans le train de réfugiés, Rajab Heydady (70 ans), originaire de Kaboul, en Afghanistan, voyage avec sa famille depuis un mois, représentant trois générations. Le plus jeune de la famille de six membres est son petit-fils Abbas (4 mois). Son père espère que le petit Abbas deviendra un homme bien. Ils souhaitent se rendre à Cologne en raison de la guerre en Afghanistan. Premier changement à Freilassing, en Allemagne. Le train 2 transportait 866 réfugiés. Personne ne savait où allait le train. La question la plus fréquente était : « Munich ? Stuttgart ? ». Finalement, il s’est avéré que le train allait à Stuttgart. Beiern (Allemagne).
Blick, Blick.ch
2e place
Photo / International
2016
Joseph Khakshouri
876 êtres humains lors d’une étape dans leur long périple vers l’Allemagne et l’Europe du Nord. Parmi eux, la petite Lena avec sa mère et son petit frère de dix mois, Esam. Plus petit encore, Abbas, venu d’Afghanistan et dont la famille de trois générations est, elle aussi, sur la chemin de l’exil. Le jour se lève, ce 15 septembre 2015, à la gare centrale de Salzburg. Lorsque les premiers trains pour Munich entrent en gare, les réfugiés attendent devant les escaliers roulants, beaucoup d’entre eux en vain.
