A Fribourg, la Sarinia veille sur les traditions (Vie Quotidienne 2014, par Stéphanie Borcard Nicolas Métraux) - Swiss Press Award

Http://www.swissinfo.ch/fre/societe/A_Fribourg,_la_Sarinia_veille_sur_les_traditions.html?cid=369900
Stéphanie Borcard Nicolas Métraux
Fribourg, regroupe quatorze sociétés d’étudiants. Véritable bastion des sociétés estudiantines helvétiques, elle est la ville qui en compte le plus grand nombre.
Parmi celles-ci, la Sarinia qui regroupe une quinzaine de membres actifs, tous étudiants à l’université. Chrétiens, ils sont de fervents défenseurs des traditions. Amitié, science et vertu (sous forme de trois couleurs : respectivement bordeaux-blanc-vert) sont les valeurs qu’ils prônent fièrement.
La série s’articule en deux axes bien distincts : d’une part, des portraits posés à la manière de tableaux anciens et d’autre part, des objets représentatifs de la société.
A l’heure des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, entrer en société, qui peut paraître démodé voire ringard, est aussi un moyen d’intégrer un réseau puissant : de nombreuses personnalités comme des politiciens, avocats ou chefs d’entreprise en sont d’ailleurs issus.
A quoi ressembleront les futurs décideurs de demain ? C’est autour de cette question que se focalise notre travail.
