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Prochaine connexion : futur (Swiss Press Text 2015, par Hug Christian) - Swiss Press Award

Nidwaldner Kalender und Obwaldener Kalender

Text
2015

Hug Christian

Il y a dix ans (2005), la ligne Lucerne–Stans–Engelberg et la ligne du Brünig fusionnaient pour former la Zentralbahn (chemin de fer central). Aujourd'hui, rien n'a changé : la ligne a été presque entièrement remplacée. Le matériel roulant (trains) est en grande partie neuf. L'horaire a été considérablement étendu. De nouveaux tunnels et de nouveaux tronçons à double voie ont considérablement réduit les temps de trajet. Toutes les gares ont été agrandies. Certaines gares et arrêts ont été reconstruits. Les 217 passages à niveau ont été rénovés ou fermés, etc. Quelles sont les conséquences pour les habitants de Lucerne, Nidwald, Obwald et du Haslital bernois ? Comment l'expansion du réseau ferroviaire a-t-elle transformé les cantons respectifs et leur situation de trafic ? Quel est le statut du réseau ferroviaire aujourd'hui ? Et quel est l'avenir ? Mon article explore ces questions en deux parties : l’une, consacrée à la ligne Lucerne–Stans-Engelberg, paraîtra dans le « Nidwaldner Kalender » (Brattig), tandis que l’autre, consacrée à la ligne Lucerne–Sarnen–Meiringen–Interlaken Ost, paraîtra parallèlement dans le « Obwaldener Kalender » (Brattig), avec des renvois à l’autre article. Dans les deux cas, le tronçon Lucerne–Hergiswil, où les deux lignes divergent, est congruent. Ensemble, les deux articles forment un tout, que Zentralbahn publiera dans un numéro spécial au printemps prochain.

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