Trois minutes avant minuit (Histoires suisses 2016, par Mark Henley) - Swiss Press Award
![Hiroyuki Yamamoto, représentant adjoint de la délégation japonaise, lors des discussions suivant la clôture de la réunion, peu avant la prise de présidence de la Conférence du désarmement par le Japon. Le lendemain, un représentant du gouvernement japonais s'est adressé à la conférence : « Il est regrettable que cette instance distinguée, qui a élaboré la Convention sur les armes chimiques (CAC), la Convention sur les armes biologiques (CAB) et le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), demeure enlisée dans une impasse depuis 18 ans. Afin de répondre aux attentes des populations du monde entier en faveur d'un monde plus sûr et exempt d'armes nucléaires, […] En tant que seul pays à avoir subi des bombardements nucléaires, le Japon connaît par sa propre expérience les conséquences humanitaires catastrophiques de l'utilisation d'armes nucléaires. » Conférence du désarmement. 35<sup>e</sup> année, 2014, session 1, séance plénière 1308. Présidence de l'Italie. Hiroyuki Yamamoto, représentant adjoint de la délégation japonaise, lors des discussions suivant la clôture de la réunion, peu avant la prise de présidence de la Conférence du désarmement par le Japon. Le lendemain, un représentant du gouvernement japonais s'est adressé à la conférence : « Il est regrettable que cette instance distinguée, qui a élaboré la Convention sur les armes chimiques (CAC), la Convention sur les armes biologiques (CAB) et le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), demeure enlisée dans une impasse depuis 18 ans. Afin de répondre aux attentes des populations du monde entier en faveur d'un monde plus sûr et exempt d'armes nucléaires, […] En tant que seul pays à avoir subi des bombardements nucléaires, le Japon connaît par sa propre expérience les conséquences humanitaires catastrophiques de l'utilisation d'armes nucléaires. » Conférence du désarmement. 35<sup>e</sup> année, 2014, session 1, séance plénière 1308. Présidence de l'Italie.](https://swiss-press-award.storage.googleapis.com/submissions/2015/9379/27863-9379-0ca43f-a93984fe-2501a0-tiny.webp)
Mark Henley
Hiroyuki Yamamoto, représentant adjoint de la délégation japonaise, lors des discussions suivant la clôture de la réunion, peu avant la prise de présidence de la Conférence du désarmement par le Japon. Le lendemain, un représentant du gouvernement japonais s'est adressé à la conférence : « Il est regrettable que cette instance distinguée, qui a élaboré la Convention sur les armes chimiques (CAC), la Convention sur les armes biologiques (CAB) et le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), demeure enlisée dans une impasse depuis 18 ans. Afin de répondre aux attentes des populations du monde entier en faveur d'un monde plus sûr et exempt d'armes nucléaires, […] En tant que seul pays à avoir subi des bombardements nucléaires, le Japon connaît par sa propre expérience les conséquences humanitaires catastrophiques de l'utilisation d'armes nucléaires. » Conférence du désarmement. 35<sup>e</sup> année, 2014, session 1, séance plénière 1308. Présidence de l'Italie.
Le Temps
2e place
Photo / Histoires suisses
2016
Mark Henley
Impressions de la Conférence du désarmement de Genève. Depuis 1996, les 65 Ètats membres n’ont toujours pas pu se mettre d’accord autour d’un nouveau traité. Pas plus durant les presque quatre ans, de 2011 à 2015, où le photographe les a suivis. La Conférence des Nations Unies sur le désarmement, à laquelle participe la Corée du Nord malgré les critiques contre ses essais nucléaires, des mots plutôt que des actes.
