L'autoroute comme lien entre nos régions : aimée, détestée, nécessaire (Swiss Press Audio 2013, par Reto Widmer) - Swiss Press Award
Schweizer Radio und Fernsehen SRF / DRS 3
Reto Widmer
L'ouverture d'une nouvelle autoroute dans les années 1950 et 1960 fut une véritable fête régionale. En mai 1967, ce fut le tour du tronçon Oensingen-Hunzenschwil. Bruno Hofstetter, enfant, y était et fut même autorisé à servir un verre de vin blanc à l'apéritif. Sous le regard réprobateur du conseiller fédéral de l'époque, Peter Tschudi. Dans son témoignage, Hofstetter décrit son expérience de l'époque, les sentiments de la population locale et ce que fut la vie d'un agriculteur d'Oensingen pendant des décennies, à proximité immédiate de l'une des autoroutes les plus fréquentées de Suisse. Les premières années de l'autoroute furent celles de l'amour. Après les grands espoirs que la population de nombreuses régions suisses avait placés dans les autoroutes, une période de sentiments mitigés, doublée de haine, suivit. Ce fut particulièrement le cas dans le Knonauer Amt, où de grandes manifestations eurent lieu contre la construction de l'A4 dans les années 1980. De plus en plus de gens se rendent compte que la multiplication des autoroutes entraîne une augmentation du trafic. Une réalité que le maire d'Oensingen, Markus Flury, confirme. Il décrit son sentiment à l'égard de l'autoroute, qui oscille entre euphorie et optimisme, et résignation et négativité.
