Le "Tramwaygraben" (et la série d’articles consacrés au nouveau r&eacut (Swiss Press Text 2012, par Dejan Nikolic) - Swiss Press Award
Tribune de Genève
Dejan Nikolic
Le réseau de transports publics genevois a été modifié à 70%, en date du 11 décembre. Cette mue historique est la conséquence de l’inauguration de la nouvelle ligne de tram Cornavin-Onex-Bernex. Hasard du calendrier, une délégation zurichoise de la mobilité est venue visiter une partie du chantier, début octobre 2011, environ deux mois avant le lancement du nouveau réseau. Ce fut donc l’occasion pour moi de faire le point sur ce grand changement, le regard d’experts extérieurs reconnus en la matière permettant de prendre un recul assez original. Ce reportage pointe ainsi quelques germes de dysfonctionnements du nouvel interlignage des TPG. Les problèmes pressentis se sont en effet confirmés dès le 11 décembre, suscitant de nombreuses critiques de la part des usagers. Cet article inaugure aussi une série d’enquête pour identifier les changements avant qu’ils ne soient annoncés et calculer/tester les nouvelles fréquences (13 octobre, 14 décembre), de reportages (26 novembre...) et d’interviews (16 et 24 décembre) en lien avec la mise en place du nouveau réseau.